Une urgence ? Disponible 24h/24 et 7j/7 : Appelez-nous dès maintenant pour une intervention rapide !

Guide complet adoucisseur d’eau

Pourquoi opter pour un adoucisseur d’eau ?

Si vous avez de l’eau dure, déjà à partir de 14°F, votre réseau d’eau chaude sanitaire peut en souffrir : le calcium et le magnésium présents dans l’eau se déposent contre la tuyauterie avec l’effet de la chaleur. Cela fait diminuer le débit d’eau chaude et endommager la tuyauterie. Cela endommage également les appareils utiles à la production d’eau chaude sanitaire, le bouilleur notamment, dont l’intérieur se recouvrira d’une couche de calcaire toujours plus épaisse et auquel il faudra plus d’énergie pour chauffer l’eau correctement.

L’eau froide qui alimente votre lave-linge, que vous utilisez pour votre machine à café ou votre bouilloire, lorsqu’elle chauffera, engendrera les mêmes dépôts que votre eau chaude sanitaire.

Plus l’eau est calcaire, plus les désagréments sont rapides et visibles : peau sèche et rougie, vaisselle terne, vêtements rugueux, électroménager défectueux.

Les bénéfices d’une eau adoucie :

L’eau adoucie vous apportera de nombreux bénéfices au quotidien :

  • Vos appareils électroménagers fonctionneront plus longtemps et nécessiteront moins de produits anti-calcaires.
  • L’eau adoucie protègera votre vaisselle, vos verres, votre réseau de distribution d’eau ainsi que votre robinetterie.
  • L’eau adoucie est idéale pour les peaux sensibles. Votre peau sera moins sèche.
  • Vos vêtements paraîtront plus propres, leurs couleurs seront plus vives et les tissus ressortiront plus doux.

Comment fonctionnement l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau contient une résine chargée en sodium qui est prête à adoucir l’eau dure. Au passage de l’eau dure, la résine capte les ions calcium et magnésium. La résine libère alors les ions sodium. Lorsque tous les ions sodium sont libérés, la résine est saturée et ne peut plus récupérer le calcaire présent dans l’eau. Il est alors nécessaire de régénérer la résine de l’adoucisseur d’eau, en lui apportant les ions sodium contenus dans la saumure provenant du bac à sel. L’eau de cette saumure, une fois la résine régénérée, est évacuée à l’égout. La résine peut alors à nouveau adoucir l’eau jusqu’à la prochaine régénération.

La régénération de la résine détaillée

L’adoucisseur d’eau est équipé d’un by-pass. En effet, durant la régénération, le processus d’adoucissement de l’eau est mis en pause. Le by-pass permet d’être toujours alimentés en eau (non adoucie) durant cette opération.

La régénération de l’adoucisseur d’eau, qui comporte cinq étapes, est un processus important de l’adoucissement d’eau :

  • Le détassage : cela consiste à débarrasser les couches supérieures de la résine de toutes les impuretés solides apportées par l’eau dure.
  • Le saumurage : c’est la phase de régénération. L’injecteur va diffuser, à faible débit, la saumure provenant du bac à sel sur la résine.
  • Le rinçage lent : cela déplacera la saumure sur l’ensemble de la résine et éliminera l’excès de sel. Un débit faible est nécessaire pour réaliser cette opération.
  • Le rinçage rapide : le but de ce rinçage (à fort débit) est d’éliminer les dernières traces de saumure restant sur la résine.
  • La remise en service : la résine étant rechargée en ions calcium et le sel étant évacué, l’adoucisseur d’eau peut continuer à adoucir l’eau.

Quel modèle choisir ?

Il est important de se faire aider par un professionnel dans le choix du modèle, car il va tenir compte des données suivantes :

  • La dureté de l’eau
  • Le nombre de prises d’eau de l’habitation
  • Il va déterminer avec vous si c’est utile d’adoucir toute l’eau ou plutôt uniquement l’eau chaude sanitaire
  • Il va prendre note du nombre d’habitants et des habitudes ménagères
  • Si c’est possible, il se référera aux dernières consommations annuelles d’eau et pourra déterminer le dimensionnement de l’adoucisseur d’eau en fonction de la quantité moyenne d’eau consommée

Ces informations sont importantes car un adoucisseur d’eau sous-dimensionnée (avec trop peu de résine) régénérera trop souvent (surconsommation d’eau et de sel), tandis qu’un adoucisseur d’eau sous-dimensionné régénérera trop peu (saumure stagnante, risques sanitaires).

En plus du dimensionnement de l’appareil, il sera utile de déterminer si l’adoucisseur sera programmé pour régénérer de manière chronométrique (tous les X jours) ou alors volumétrique (après qu’une quantité d’eau déterminée ait été adoucie). A savoir que généralement, ce sont les adoucisseurs à régénération volumétrique qui sont choisis ; ils sont plus précis.

Est-ce que l’eau adoucie est sans risques ?

Vous avez peut-être entendu dire qu’une eau adoucie peut-être mauvaise pour la santé à cause du sel présent dans l’eau. Une eau trop douce est mauvaise, tout comme une eau trop dure. C’est pourquoi l’adoucisseur d’eau est à faire régler et entretenir par un professionnel, qui déterminera le juste équilibre convenant à son client afin que l’eau contienne encore des minéraux, mais à un taux n’endommageant pas votre réseau d’alimentation d’eau. Votre eau sera de bonne qualité et propre à la consommation.

Le sel régénérant utile à la résine échangeuse d’ions est constitué de deux minéraux : le sodium (Na) et le Chlorure (Cl). Seul les ions Na sont échangés, donc seule la teneur en sodium augmente légèrement. Le sodium n’ayant pas de goût, l’eau adoucie n’a pas le goût de sel. Par ailleurs, la teneur en sodium de l’eau adoucie est relativement faible et comparable à certaines eaux minérales. L’eau adoucie est donc sans risques, également pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, par exemple.