Si vous avez de l’eau dure, déjà à partir de 14°F, votre réseau d’eau chaude sanitaire peut en souffrir : le calcium et le magnésium présents dans l’eau se déposent contre la tuyauterie avec l’effet de la chaleur. Cela fait diminuer le débit d’eau chaude et endommager la tuyauterie. Cela endommage également les appareils utiles à la production d’eau chaude sanitaire, le bouilleur notamment, dont l’intérieur se recouvrira d’une couche de calcaire toujours plus épaisse et auquel il faudra plus d’énergie pour chauffer l’eau correctement.
L’eau froide qui alimente votre lave-linge, que vous utilisez pour votre machine à café ou votre bouilloire, lorsqu’elle chauffera, engendrera les mêmes dépôts que votre eau chaude sanitaire.
Plus l’eau est calcaire, plus les désagréments sont rapides et visibles : peau sèche et rougie, vaisselle terne, vêtements rugueux, électroménager défectueux.
L’eau adoucie vous apportera de nombreux bénéfices au quotidien :
L’adoucisseur d’eau contient une résine chargée en sodium qui est prête à adoucir l’eau dure. Au passage de l’eau dure, la résine capte les ions calcium et magnésium. La résine libère alors les ions sodium. Lorsque tous les ions sodium sont libérés, la résine est saturée et ne peut plus récupérer le calcaire présent dans l’eau. Il est alors nécessaire de régénérer la résine de l’adoucisseur d’eau, en lui apportant les ions sodium contenus dans la saumure provenant du bac à sel. L’eau de cette saumure, une fois la résine régénérée, est évacuée à l’égout. La résine peut alors à nouveau adoucir l’eau jusqu’à la prochaine régénération.
L’adoucisseur d’eau est équipé d’un by-pass. En effet, durant la régénération, le processus d’adoucissement de l’eau est mis en pause. Le by-pass permet d’être toujours alimentés en eau (non adoucie) durant cette opération.
La régénération de l’adoucisseur d’eau, qui comporte cinq étapes, est un processus important de l’adoucissement d’eau :
Il est important de se faire aider par un professionnel dans le choix du modèle, car il va tenir compte des données suivantes :
Ces informations sont importantes car un adoucisseur d’eau sous-dimensionnée (avec trop peu de résine) régénérera trop souvent (surconsommation d’eau et de sel), tandis qu’un adoucisseur d’eau sous-dimensionné régénérera trop peu (saumure stagnante, risques sanitaires).
En plus du dimensionnement de l’appareil, il sera utile de déterminer si l’adoucisseur sera programmé pour régénérer de manière chronométrique (tous les X jours) ou alors volumétrique (après qu’une quantité d’eau déterminée ait été adoucie). A savoir que généralement, ce sont les adoucisseurs à régénération volumétrique qui sont choisis ; ils sont plus précis.
Vous avez peut-être entendu dire qu’une eau adoucie peut-être mauvaise pour la santé à cause du sel présent dans l’eau. Une eau trop douce est mauvaise, tout comme une eau trop dure. C’est pourquoi l’adoucisseur d’eau est à faire régler et entretenir par un professionnel, qui déterminera le juste équilibre convenant à son client afin que l’eau contienne encore des minéraux, mais à un taux n’endommageant pas votre réseau d’alimentation d’eau. Votre eau sera de bonne qualité et propre à la consommation.
Le sel régénérant utile à la résine échangeuse d’ions est constitué de deux minéraux : le sodium (Na) et le Chlorure (Cl). Seul les ions Na sont échangés, donc seule la teneur en sodium augmente légèrement. Le sodium n’ayant pas de goût, l’eau adoucie n’a pas le goût de sel. Par ailleurs, la teneur en sodium de l’eau adoucie est relativement faible et comparable à certaines eaux minérales. L’eau adoucie est donc sans risques, également pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, par exemple.
LANNUTTI SA est spécialisée dans le domaine de traitement de l’eau et de la pompe hydraulique.
Ch. du Champ-des-Filles 19
1228 Plan-les-Ouates
Suisse
Copyright Tous droits réservés © 2024 OMEGA GRAPHIC